• Modalités d'enseignement

     

    PREMIERE ANNEE

    DEUXIEME ANNEE

     

      Formation théorique (80 H de cours)

    Neuf modules répartis en trois séminaires d’une semaine

      - Douleur

      - Urgences traumatiques et circonstancielles

      - Urgences respiratoires et toxicologiques

      - Urgences:abdominales, métaboliques et endocriniennes

      - Urgences cardio-vasculaires

      - Urgences neurologiques

      - Urgences infectieuses et hématologiques

      - Urgences urologiques et néphrologiques

      - ALR

      Une séance de travaux pratiques (4 H)

     

      Formation théorique (80 H de cours)

    Cinq modules répartis en trois séminaires d’une semaine

      - Urgences pré-hospitalières

      - Réanimation et transport d’un nouveau-né

      - Urgences pédiatriques et gynéco-obstétricales

      - Urgences psychiatriques

      - UrgencesORL, stomatologiques,  opthalmologiques et dermatologiques

      - Urgences chez la personne âgée

      - Aspects organisationnels

            - Médecine pré-hospitalière

            - Médecine d’urgence intra-hospitalière

      Une séance de travaux pratiques (4 H)

     

    Formation pratique : 8 semaines de stage (400h) dans des services formateurs comprenant : le bloc opératoire, la réanimation, les urgences, le SMUR, les ALR. Les acquis professionnels seront pris en compte dans le choix des stages.

     

     

    Formation pratique : 8 semaines de stage (400h) dans des services formateurs comprenant : la régulation du SAMU, la réanimation, les urgences, le SMUR, les ALR. Les acquis professionnels seront pris en compte dans le choix des stages.

     

    Examen : un écrit et un oral en Mai-Juin

     

    Examen : un écrit inter-régional en Mai +/- un oral 

     

    Validation : Le passage en 2ème année sera prononcé après la validation des enseignements théoriques et de l’ensemble des stages.

     

    Validation : La validation de la capacité de médecine d’urgence sera prononcée après la validation des enseignements théoriques et de l’ensemble des stages.