• Modalités d'inscription

    Coordonnateur : Professeur Philippe JUVIN (Hôpital Beaujon)

      

    NIVEAU REQUIS POUR L’INSCRIPTION EN 1ère ANNEE

     

    • Etre titulaire du diplôme de Docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine en France ou dans le pays d’origine ou être thésé au plus tard au 31 décembre de l'année d'inscription.
    • Etre reçu à l’examen probatoire (écrit et oral).

      

    EXAMEN PROBATOIRE

     

    Nous ne faisons aucune pré-inscription.

     

    Date de retrait et de dépôt des dossiers d’inscription :

    Les dossiers sont à retirer directement auprès de Madame CASTIGLIONE à la Faculté Bichat en général à la réouverture de la Faculté (vers la vingtaine d'août). La date limite de dépôt étant fixée vers la quinzaine de septembre (dates précisées chaque année sur le site de l'UFR : http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/index.php/formation-continue/capacites/422-capacite-de-medecine-durgence).

     

    Lieu :

    Faculté de Médecine - Site Bichat

     Service de la Scolarité – 3ème cycle – Bureau 141 – 1er étage - 16 rue Henri Huchard - 75018 Paris

    Tel. 01 57 27 74 36 - Fax : 01 57 27 74 38

    Bureau ouvert au plublic de 13h30 à 16h

     

    Pièces à fournir :

    • 1 photocopie du diplôme de Docteur en médecine (lors de l’inscription, munissez-vous du diplôme original), les diplômes étrangers devront être accompagnés d’une traduction assermentée,
    • 1 photocopie de votre carte d’identité recto-verso (carte de séjour ou visa étudiant),
    • 1 photocopie d’une carte d’étudiant si inscription universitaire en France au cours des années précédentes (document indispensable),  
    • 2 photos au format identité,
    • 4 enveloppes timbrées au tarif en vigueur avec nom et adresse complète,
    • 1 curriculum vitae,
    • 1 chèque à l’ordre de « l’Agent comptable de l’université Paris-Diderot » - Montant réévalué chaque année (pour vous donner un ordre d'idée, en 2011 il était de 249,57 €).

      

    L’examen probatoire a lieu en général fin septembre pour l’écrit (QCM et cas cliniques) et mi-octobre pour l’oral. Il n’y a pas d’annale pour cet examen.

    Il est composé de deux épreuves :

    - Une épreuve écrite (QCM et cas cliniques avec réponses en QCM et/ou réponses rédactionnelles) portant généralement sur la reconnaissance des principales détresses, la détermination des priorités thérapeutiques et la prise en charge initiale : arrêt cardio-respiratoire, détresse respiratoire, détresse circulatoire, troubles du comportement, troubles de la conscience, polytraumatismes, désordres thermiques graves, brûlures, noyades ; la responsabilité médicale et le secret médical en urgence, et la rédaction de certificats médicaux d’urgence : coups et blessures, admission en établissement psychiatrique spécialisé, décès.
    - Une épreuve orale comprenant un entretien de motivation (avec étude du curriculum vitae) et un contrôle des connaissances en médecine d’urgence.

    Concernant les stages, il n’y a aucun problème pour qu'ils soient effectués en dehors de la région parisienne. La seule obligation est de s’assurer que les services d’accueil valident les DES de médecine générale et/ou les DESC de médecine d’urgence.

     

     

    LIVRES D’AIDE

     

    Urgences Médico-chirurgicales « Carli-Riou » et  Urgences médicales «Axel Ellrodt»

     

      

     

    INSCRIPTION DEFINITIVE EN PREMIERE ANNEE

     

    Inscription définitive à faire avant le 15 novembre

    Les étudiants reçus au probatoire doivent adresser à la Faculté Bichat un chèque de complément de 245 € à l’ordre de « l’Agent comptable de l’université Paris-Diderot ».

     

     

    INSCRIPTION EN DEUXIEME ANNEE

     

    Inscription directement à la Faculté courant novembre.

    Pour rappel : Les personnes qui n'auront pas fait valider leur livret de stages ne pourront pas s'inscrire en 2ème année.